top of page

CURSUS CERTIFIANT

Contact Formation Professionnelle :

Nicolas Demars, responsable pédagogique :
coordination@jazzactionvalence.com

 * Le titre AMMA c’est quoi ?


• Un titre de niveau 5 (bac +2) enregistré au RNCP et délivré par la FNEIJMA attestant que son·sa titulaire dispose des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’artiste musicien·ne des musiques actuelles.
• Un bloc de compétences commun (élaboration de son projet professionnel d’artiste musicien), et le choix entre trois blocs de spécialité (création/arrangement, interprétation, transmission).

Délivré par la FNEIJMA et enregistré au Répertoire National des Certifications professionnelles : RNCP 37768
Date d’enregistrement : 19-07-2023.
Date d'échéance : 19-07-2026
Organisme certificateur : Fédération nationale des écoles d’influence jazz et musiques actuelles - Siret : 39406998300044

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://www.fneijma.org/amma/.

Tarifs & Financements

Financement possible de la formation selon votre situation (France Travail, CPF, AFDAS,
OPCO, AGEFIPH...)
Nous contacter pour un devis : coordination@jazzactionvalence.com

PASSERELLES DE FORMATIONS :

L'obtention du titre AMMA permet d’accéder à d’autres parcours de formation (conservatoires, CEFEDEM, ESM... ). Les élèves peuvent se présenter au cours de leur cursus au BEM Musiques Actuelles, sanctionnant une fin de 2nd cycle de conservatoire.

 

SECTEURS D’ACTIVITÉS ET DÉBOUCHES  :

L’artiste musicien·ne des musiques actuelles exerce principalement ses activités d’auteur·rice-compositeur·rice-interprète dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et de l’audiovisuel. Il ou elle peut également exercer dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme. Les activités de transmission et de pédagogie sont quant à elles exercées dans les secteurs de l’animation socio-culturelle ou de la formation.

TYPES D'EMPLOIS ACCESSIBLES : 

Selon l’activité exercée, son niveau de qualification, le secteur professionnel et la structure qui l’emploie, l’artiste musicien·ne des musiques actuelles est appelé :
•    Musicien·ne interprète
•    Instrumentiste, chanteur·se
•    Auteur·rice-compositeur·rice
•    Formateur·rice, intervenant·e
•    Animateur·rice-technicien·ne
•    Professeur·e, enseignant·e

qualiopi-avec-phrase-fond-transparent_ed

UN CURSUS EN IMMERSION

Le cursus certifiant prépare à l'obtention d'une certification reconnue par l'État, délivrée par la FNEIJMA (Fédération Nationale des Écoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles) : le titre AMMA* (Artiste Musicien des Musiques Actuelles).

ARCHITECTURE DE FORMATION

 

Le cursus est réparti en deux années :

  • le Cycle Approfondissement (Année #1)

  • le Cycle Perfectionnement (Année #2)

Les épreuves d'admission déterminent le cycle dans le(s)quel(s) le·la candidat·e est susceptible d'entrer en formation à partir de septembre.


OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce cursus, englobant les multiples aspects de la profession de musicien·ne,
vous permettra de développer vos compétences pratiques et techniques,
consolider vos connaissances théoriques, et élaborer / structurer votre projet
musical professionnel, dans le domaine du Jazz et des Musiques Actuelles.

La formation prépare aux épreuves de certification visant l'obtention du titre AMMA, dans le respect du cahier des charges de la FNEIJMA et de l'identité artistique et du projet professionnel de chacun·e.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Cycle Approfondissement (Année #1) : Musicien·nes avec un bagage instrumental/vocal et artistique correspondant à une pratique régulière de l’instrument, de la scène et du jeu en groupe.

  • Cycle Perfectionnement (Année #2) : Musicien·nes avec un solide bagage instrumental/vocal, théorique et artistique, ainsi qu'un projet professionnel en cours de développement.


ORGANISATION PÉDAGOGIQUE ET CONTENUS


Cours hebdomadaires : Technique instrumentale | Codes et Langages |
Workshops | Culture Musicale...
Modules thématiques : Technique du son | Environnement socioprofessionnel…
Travaux pratiques encadrés, collectifs et individuels
Mises en situations professionnelles variées : live, studio…
Stages, masterclasses, conférences
Concerts et 1ères parties

INSTRUMENTS

Chant, piano, guitare électrique, guitare acoustique, guitare basse, contrebasse, batterie, accordéon, trompette, saxophone, harmonica, trombone.

 

DATES DE FORMATION

Session 2025 - 2026 : dates de formation bientôt communiquées

Journée d'intégration : date bientôt communiquée

MODALITÉS D’ACCÈS :


Inscriptions : du 24 février au 31 mars 2025

Attention : les pièces justificatives demandées sont à intégrer au dossier, nous vous conseillons de les préparer en amont de votre inscription.

Pour plus de précisions, consultez le règlement d'admission 2024-2025

  • Si votre candidature est retenue, vous recevrez, entre le 7 et le 18 avril 2025, une convocation par e-mail aux auditions devant jury

  • Les auditions devant jury ont lieu les 28, 29 et 30 avril 2025, à Jazz Action Valence.

EVALUATIONS :

Les stagiaires sont évalué·es tout au long de l’année (tests d’entrée, évaluations à mi-parcours). Dans ce cadre, ils·elles sont également présenté·es à l’épreuve d’admissibilité qui déterminera leur capacité à se présenter aux épreuves finales. L’admissibilité se déroule en deux étapes : une partie pratique, et une partie écrite.

·        Évaluation diagnostique : cursus de formation décliné en deux niveaux (Cycle Approfondissement – Année #1 et Cycle Perfectionnement – Année #2). En fonction des résultats des épreuves d’admission, le·la stagiaire peut être orienté·e dans des niveaux différents selon les modules (le plus adapté à son niveau)

·        Épreuves trimestrielles : épreuve de pratique instrumentale et scénique collective, en contexte de restitution publique, pour laquelle la structure constitue un jury d’intervenants internes + épreuve de formation musicale individuelle, orale et écrite

·        Évaluation continue : évaluation individuelle de chaque stagiaire sous forme de grille critériée, effectuée par l’ensemble des formateur·rices de l’action de formation, axée sur la progression du stagiaire et ses compétences, en contrôle continu ; ils·elles la remettent ensuite au Conseil Pédagogique

·        Conseil de classe : le Conseil Pédagogique se réunit chaque fin de trimestre pour prendre connaissance et analyser les évaluations rendues par les intervenant·es pédagogiques, élaborer un bilan de compétences, proposer des dispositifs individualisés si nécessaires et sanctionner, à la fin de la première année, le passage en cycle supérieur, en fonction de l’évaluation globale sur l’année.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

Notre établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Selon les spécificités de votre handicap, l'adaptation de la formation sera étudiée en concertation avec l'équipe pédagogique et avec l’aide de la référente Ressource handicap formation de l’AGEFIPH Auvergne-Rhône-Alpes.

Une proposition vous sera rendue sous 10 jours.

Contact : coordination@jazzactionvalence.com

JAV est un organisme de formation professionnelle dont la déclaration d'activité est enregistrée sous le numéro 82 26 00 489 26.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Jazz Action Valence, 32 av. Georges Clemenceau​, 26000 Valence

Téléphone : 04.75.41.89.60 -fax : 04.75.41.38.73 -E-mail : info@jazzactionvalence.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page