Contact Formation Certifiante :
Melody Justo Pardo, coordinatrice pédagogique :
coordination.jav@orange.fr

IOMA / MIMA

Jazz Action Valence propose une formation certifiante grâce à la certification :   «Interpréter une œuvre de musiques actuelles» (IOMA).

 

En concertation avec les partenaires de la filière des musiques actuelles, la FNEIJMA a créé en 1997 la toute première certification pour les musicien·nes interprètes des musiques actuelles, le certificat FNEIJMA.

Enregistré de 2008 à 2020 au Répertoire National de la Certification Professionnelle sous l’appellation titre MIMA, il compte à ce jour plus de 1900 titulaires.

Le MIMA atteste que son·sa titulaire dispose des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier de musicien·ne interprète des musiques actuelles. Il permet à son·sa titulaire d’entrer et/ou de se maintenir dans la vie professionnelle et/ou de poursuivre des études musicales.

Le MIMA se compose de 3 blocs de compétences, chaque bloc étant accessible indépendamment des autres, conformément à la réglementation légale en vigueur :

 - Bloc 1 : Interpréter une œuvre de musiques actuelles – (IOMA) certification professionnelle enregistrée au Répertoire Spécifique depuis novembre 2020.

 - Bloc 2 : Enregistrer un projet musical.

 - Bloc 3 : Promouvoir et développer un projet artistique et musical.

Le(s) bloc(s) de compétences réussi(s) sont validés à vie ; les notes obtenues dans les modules non validés sont conservés trois ans, ce qui permet au·à la candidat·e de ne repasser que les épreuves des modules non obtenus pour valider la totalité du MIMA.

 

 

Jazz Action Valence est habilité à former et présenter* les candidats aux épreuves de la certification IOMA (Interpréter une Œuvre de Musiques Actuelles).

Cette certification, inscrite au Répertoire Spécifique, est délivrée par la FNEIJMA (Arrêté du 4 mars 2021, publié au Journal Officiel du 21 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire Spécifique. Enregistrement pour cinq ans, sous l’intitulé « Interpréter une Œuvre de Musiques Actuelles » avec effet au 18 novembre 2020, jusqu’au 18 novembre 2025)

Elle vise à certifier les compétences techniques et artistiques nécessaires au musicien interprète des musiques actuelles souhaitant exercer dans les secteurs du spectacle vivant, de l'industrie phonographique et de l'audiovisuel.

Elle permet au musicien interprète d'acquérir et de faire reconnaitre ses savoir-faire et compétences professionnels dans les musiques actuelles et d'accroitre ainsi son adaptabilité aux différentes activités professionnelles.

 

Pour plus d’informations sur la certification IOMA (référentiel d’activité, compétentes attestées, modalités d’évaluation :

consultez la fiche RS 5296 en cliquant ici.

La formation en chiffres - cliquez pour agrandir l'image

 

La FP en chiffres.JPG
Taux d'insertion dans les métiers visés*
de 2016 à 2018* :

- 50 % des titulaires du MIMA ont un emploi en lien dans les métiers visés
- 37,5% des titulaires poursuivent leur études dans le domaine 
1 titulaire sur 8 est à la recherche d'un emploi


*  Musicien interprète, Instrumentiste, chanteur,  auteur-compositeur, formateur, intervenant, animateur-technicien, Professeur, enseignant, etc.
** d'après une étude réalisée auprès de 8 stagiaires certifiés entre 2016 et 2018
Logo-Qualiopi-150dpi-Avec Marianne.jpg

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

Notre établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Selon les spécificités de votre handicap, nous étudierons les possibilités d'adaptation de la formation en concertation avec l'équipe pédagogique et

avec l’aide de la référente Ressource handicap formation de l’AGEFIPH Auvergne-Rhône-Alpes.

Une proposition vous sera rendue sous 10 jours.

Contact : coordination.jav@orange.fr

JAV est un organisme de formation professionnelle dont la déclaration d'activité est enregistrée sous le numéro 82 26 00 489 26.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.